La révélation !

J’ai découvert le langage PureBasic en octobre 2013. J’étais à la recherche d’un langage simple et puissant pour programmer des applications Windows (utilitaires maison, jeux, démos). Je n’avais pas envie de me relancer dans le C++, le C# … et la programmation Windows fastidieuse alors je cherchais une alternative…

C’est en surfant sur le site www.developpez.com que j’ai appris l’existence de PureBasic… Un langage made in France par Fantaisie Software ! Site officiel : http://www.purebasic.com/french/. PureBasic n’a de basic que le nom ! conçu aussi bien pour les débutants que pour les programmeurs expérimentés.

purebasic-ss

J’ai regardé ça et là les productions réalisées avec PB, je les ai trouvées de très très bonnes qualité ! J’ai été très surpris. J’ai regardé les ressources disponibles sur le net et j’en ai trouvées un grand nombre. J’ai vu aussi qu’il y avait des communautés de développeurs très actives notamment sur les forums français et anglais du langage. Ce qui m’a le plus surpris c’est d’apprendre que PureBasic existait depuis si longtemps (depuis 2000!) et que je n’en avais jamais entendu parler ?!! Honte à moi !

Je n’ai même pas testé la version démo, j’ai lu un peu la doc, j’ai tout de suite vu tout le potentiel du produit (applications, 2D, 3D, base de données…etc) et je l’ai acheté. Et 79 € c’est vraiment donné !!! On bénéficie en plus des mises à jour à vie !!!!!!!!! c’est sur que cette philosophie est géniale mais je ne suis pas convaincu que cela ne nuise pas au produit à la longue (bon, il existe depuis 15 ans quand même …)

Si j’avais connu PureBasic avant je l’aurais adopté depuis longtemps ! Ce que je trouve dommage justement c’est que beaucoup de gens n’en connaissent pas l’existence, la base d’utilisateurs serait vraiment beaucoup plus importante.

Créer des applications en PB est très rapide comparativement à d’autres langages! Et en plus elles sont puissantes et compactes ! compilables en 32 ou 64 bit. On peut même ajouter de l’assembleur inline !

PureBasic est multi-plateformes puisqu’il existe aussi sur Linux et Mac. Ces plateformes ne m’intéressent pas pour le moment mais qui sait…

Ce que je trouve génial aussi c’est que l’équipe de Fantaisie Software soit à l’écoute de ses utilisateurs. On peut suggérer sur le forum officiel de PureBasic des améliorations à apporter au produit et si il s’avère qu’elles soient vraiment utiles et pertinentes elles sont implémentées dans une version future. Les bugs sont aussi remontés sur le forum et en général ils sont rapidement corrigés.

Bref, maintenant je fais la promotion de ce fantastique outil de développement car il le mérite amplement ! :)

Leave a Reply